Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Projets et paysages
1 février 2008

Naitre dans le Haut Atlas

Oued_Analyse_Atlas L'oued Issil prend sa source dans l'Atlas. La moitié du bassin versant est située dans la plaine du Haouz avec une altitude entre 450 et 800m. L’autre moitié s’étend en montagne où un point culmine à 2 300m. Sa superficie est de 342 km2.

Le climat de la région est de type semi-aride en zone continentale, avec des amplitudes thermiques importantes entre l’hiver et l’été (45° comme maxima et 5° comme minima). La pluviométrie moyenne varie entre 250 et 400 mm/an avec des variations importantes inter-annuelles et inter-saison. De violents orages éclatent pendant la saison froide, pouvant atteindre des hauteurs de pluie de 50 mm en une heure.

Oued_Analyse_Atlas_villageInstallées dans des villages accrochés aux flancs de la montagne, ces populations vivent dans des conditions difficiles liées à leur habitat précaire et au climat rude de l’Atlas. Leur besoin de bois pour se chauffer engendre une surexploitation de la forêt malgré l’interdiction de coupe de la Direction Régionale des Eaux et Forêts.


Oued_Analyse_Atlas_Chevre

Oued_Analyse_Atlas_erosionLes troupeaux qui pâturent ne facilitent pas non plus le développement de la végétation. Lors de gros orages, l’eau n’est ainsi pas retenue et les sols se dégradent. La partie montagneuse est constituée de formations détritiques du tertiaire et du quaternaire. Le sol est relativement imperméable. L’eau de pluie s’infiltre donc peu, elle ruisselle,
érode, ravine les sols de montagne, prend de la vitesse puis débouche dans la plaine. 

Le grand Atlas est couvert d’une végétation appartenant aux étages suivants, de la plus basse à la plus haute altitude : étages Mésoméditerrannéen, Supraméditerranéen, montagnard Méditerranéen et Oroméditerranéen. Ce sont principalement des forêts sclérophylles qui couvrent le territoire avec comme essences majeures: Quercus rotundifolia, Quercus suber, Quercus coccifera, Olea europea, Tetraclinis articula, Juniperus phoenicea, Pinus halepensis et Pinus pinaster var. maghrebiana.

Oued_Analyse_Atlas_mursLes problèmes de dégradation des sols de montagne ne sont pas inconnus. Certains ouvrages en pierre sont aménagés par la DREF (Direction des Eaux et Forêts) pour essayer de ralentir l’eau et limiter l’érosion des sols.

Comme en France, les institutions travaillent sur des secteurs bien particuliers : la Direction des Eaux et Forêts gère les forêts de l’Atlas, l’Office de Mise en valeur Agricole du Haouz étudie et améliore les espaces agricoles dans la plaine, l’Agence du bassin hydraulique du Tensift gère les oueds Issil et Tensift dans l’agglomération de Marrakech... Mais jusqu’à présent, il n’existe pas de projet sur le territoire de l’oued Issil qui réunisse les différentes compétences de ces institutions. Il manque un projet global prennant en compte l’ensemble des problématiques de la source de l’oued à sa confluence.

Publicité
Publicité
Commentaires
Projets et paysages
Publicité
Publicité