Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Projets et paysages
5 décembre 2007

Introduction

Ce blog est né d'une envie de partager des idées sur l'aménagement de notre territoire. Mes reflexions s'appuient sur un projet de paysage  : l'oued issil à Marrakech, site sur lequel j'ai travaillé à l'occasion de mon diplome de paysagiste à l'Ecole nationnale supérieure du paysage de Versailles en 2004-2005..

Au coeur des quartiers populaires, cet oued subit régulièrement des inondations et concentre une pollution considérable de déchets liquides et solides. Les habitants des berges subissent des risques réels dont ils sont pourtant directement ou indirectement responsables de part les activités qu'ils exercent.

Les seules motivations écologiques et esthétiques seraient déplacées sans une profonde volonté d'améliorer tout d'abord la condition des populations et leur garantir  le maintien de leurs activités, modestes sources de revenus.

Le projet prend ainsi forme avec l'aide des habitants, utilisant leurs activités comme moteur et les déchets comme matière première.

En 2006, j'obtiens une "Bourse Déclic Jeunes" pour travailler sur un film d'animation visant à expliquer ce projet et la démarche que je propose. J'espère alimenter prochainement ce blog et vous présenter les enjeux, le projet, l'avancement du travail sur le film....

Emilie Laplace,
Architecte paysagiste

Publicité
Publicité
Commentaires
E
test adresse
Projets et paysages
Publicité
Publicité